Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
11 juin 2016

Pour mon papa

Texte dédié  à tous ceux et celles qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, soit parce qu'ils en sont les victimes , soit parce qu'ils soutiennent un proche . Dédié aussi à tous ceux qui ont perdu quelqu'un qu'ils aiment . 

 

Papa est décédé un 11 juin

De sa souffrance il s'est libéré , enfin .

Alzheimer est une maladie bien amère

Mon papa en a longtemps souffert 

Perdant peu à peu tous ses repères 

Dépossédé de son essence 

Vidé de toute présence 

Ne recelant plus que de l'absence 

 

Une vie sans mémoire 

Comme une commode sans tiroir 

Un oiseau privé de ses ailes 

Un mois de décembre sans Noël .

Si les yeux sont  le reflet de l'âme

Les siens étaient  vides de toute flamme

Il n'était plus qu'un corps hébété

Qu'il ne savait même plus alimenter 

 

De sa vie , il avait tout oublié 

Esprit mort , sans futur ni passé 

Une existence d'une totale absurdité 

Sans envie, sans plaisir , sans partage ni gaieté

Juste une enveloppe imposante 

Des autres totalement dépendante 

 

Un vivant immobile et muet 

Anéanti, creu , paralysé

Un vaisseau fantôme à la dérive 

Sans capitaine, ni âme qui vive  

Quatre murs lézardés

D'une maison abandonnée

Vide de ses habitants 

Et livrée à tous les vents 

Juste un monstrueux bébé 

Qui n'évoluera jamais 

 

Alors on lui parle , on remplit son silence 

On rit , on plaisante , malgré son indifférence 

On s'inquiète de savoir s'il a bien mangé 

Comme si ceĺa allait changer sa destinée 

On passe un moment en sa compagnie

Avant de retourner dans la vraie vie 

 

On le laisse avec ceux qui lui ressemblent 

Tous ces naufragés du cerveau qui vivent ensemble

Et on est soulagé lorsqu'on quitte son ehpad

Un peu triste,  on fuit tous ces malades 

Enfermés à double tour dans leur centre aseptisé 

Où tout est fait pour maintenir en vie ceux qui l'ont désertée.

 

Aujourd'hui, cela fait dix ans et un jour que tu t'es envolé

Je savais , avant de décrocher le téléphone, ce qui allait m'être annoncé 

Cette mort que j'attendais depuis si longtemps 

Je l'avais rêvée dans ton sommeil, calmement 

Mais tu résistais, malgré ton abîme insondable

Chaque matin tu t'éveillais , imperturbable

Et le calvaire recommençait, immuable

Maman excédée , masochiste inavouable

Qui continuait malgré tout, au delà de sa résistance

La prise en charge maladroite de ta détresse immense

Jusqu'à ce qu'enfin, tu vives en établissement adapté

Pour deux ans , avant ton départ pour la douce clarté 

 

Merci à la bactérie qui est passée par tes poumons 

Et qui est devenue l'instrument de ta libération 

Grâce à l'hôpital et ses nombreux résidents 

Membres de la communauté des germes résistants 

Tu as pu abandonner enfin  ton carcan charnel 

Et rejoindre dans la lueur ton âme éternelle .  

 

 

 

IMG_20140721_174817

 

 

 

La méditerrannée, que tu as traversé dans la tourmente,

Près de laquelle tu as toujours vécu

Que tu aimais tant , 

Je t'aime Papa 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 467
Archives
Publicité