Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
29 septembre 2016

Histoire d'une chacale qui voudrait bien devenir une girafe

 

Je suis un chacal qui aimerait devenir une girafe . Le chacal ne sait pas communiquer avec le coeur , il agresse et fait des demandes suicidaires , il se saborde lui-même. Et il écoute avec ses oreilles de chacal et donc entend des exigences alors soit il se soumet et bout à l'intérieur (mon cas ...) , soit il se rebelle .

La girafe est l'animal qui a le plus gros coeur. Elle parle avec le coeur et écoute avec ses oreilles de girafes qui sont les antennes du coeur les plus efficaces qui soient . La girafe fait des demandes claires et précises , ne juge jamais et reste en contact avec ses ressentis et ses besoins . Et elle entend les besoins de l'autre , même si c'est un chacal . 

J'aimerais beaucoup devenir girafe ....

 

Plan de l'exercice

I/ Pour moi :

-Observation sans jugement

-Mes ressentis

-Mes besoins non satisfaits 

-Ma demande 

II/Pour maman 

-Observation sans jugement 

-Ses ressentis

-Ses besoins 

-Sa demande

 

Exercice de communication  non violente

 

I/Pour moi :

Observations sans jugements :

Il y a une personne au moins qui fait quelque chose qui me rend la vie moins agréable . 

Que fait-elle ? 

 

Maman dit qu'elle ressent des douleurs articulaires et elle ne prend pas ses antalgiques . 

Maman dit plusieurs fois par jour, depuis plusieurs années qu'elle aimerait mourir, qu'elle ne sert à rien, qu'elle se sent seule, qu'elle est seule . 

 

Mon Ressenti :

Quand la personne fait cela , qu'est-ce que je ressens ? 

 

Quand maman fait et dit cela, je me sens triste, impuissante, coupable et honteuse. 

 

Mes Besoins :

Quel est mon besoin contrarié dans tout cela ? 

 

Quand maman fait et dit cela , je me sens triste parce que j'ai besoin d'être heureuse et de donner du bonheur autour de moi et plus particulièrement aux gens que j'aime et que maman dit qu'elle est malheureuse .  

Je me sens impuissante parce que j'ai besoin de réussir ce qui est important pour moi et que je ne change pas les paroles de maman dans ce cas précis .

Je me sens coupable parce que j'ai besoin de rendre heureuse une des personnes les plus importantes pour moi sur terre et de la remercier de m'avoir fait le cadeau de la vie : ma maman or elle dit qu'elle ne l'est pas  .

Je me sens honteuse parce que j'ai besoin de m'occuper de ma famille, de la rendre heureuse et j'habite loin de maman et elle dit qu'elle est seule et malheureuse. 

 

Besoin d'amour :

Besoin de bonheur et de donner du bonheur 

Besoin d'amour et de donner de l'amour 

Besoin de gratitude, de dire merci

Besoin de bienveillance

 

Besoin de créativité :

Besoin de réussite , d'efficacité, de réalisation , d'estime de moi 

 

Besoin d'appartenance à une famille, besoin de prendre soin de ma famille 

 

Quelle pourait être ma demande de girafe ? 

Maman, je suis triste quand j'entends que tu dis que tu ne sers à rien et que tu préfèrerais mourir, je me sens impuissante quand j'entends que tu te sens seule car j'habite loin de toi et ne peux pas venir souvent te voir ,  et je me sens honteuse et coupable d'être heureuse et de ne pas réussir à te transmettre mon amour de la vie . 

Je voudrais que tu me dises ce que je peux faire, avec mes moyens, pour te tenir compagnie et pour t'apporter de la joie, tout en restant la plupart du temps loin de toi, car j'habite et je travaille loin de toi, tout en ne pouvant pas faire disparaitre ton grand âge et tes douleurs car je n'ai pas ce pouvoir .

Mais je peux te téléphoner plus souvent si tu le souhaites, je peux t'apporter mon aide quand tu as une démarche à faire et que je peux régler tout cela à distance (téléphone, internet), si tu m'informes de tes courriers et démarches , je peux faire cela. Je peux aussi régler certains problèmes domestiques à distance, si tu m'informes de tes problèmes, je peux appeler et démarcher des professionnels, plombiers, électriciens ou n'importe quel corps de métier . 

Pour que je puisse t'apporter mon aide, j'ai besoin que tu m'informes de tes courriers, de tes problèmes, de tes pannes , et j'ai besoin que tu me délègues la gestion de ces problèmes . 

 Pour l'instant , ce que je fais , c'est t'appeler régulièrement et discuter avec toi, en essayant de te distraire en te faisant rire . Je peux aussi faire plus si tu m'aides en me donnant les moyens de faire plus . 

 

II/Pour Maman maintenant 

 

 Les humains que nous sommes ne font en tout et pour tout que deux requêtes :

-S'il te plait 

-Merci 

 

 Les chacals font des demandes d'une manière qu'ils n'ont aucune chance d'obtenir ce qu'ils veulent , ils émettent des exigences . 

 

Observation sans jugement (girafienne)

 

Exemple de dialogue téléphonique :

 

Moi : "Comment vas-tu?"

Maman: " (Long soupir ) Ca va trèèèèèès bien (accentuation et allongement du "è" du  "très"), Je ferais mieux d'être morte , Ah si j'avais un pistolet ....(voix de faible volume)  Bon , allez , on parle d'autre chose (Changement subit et complet de ton, avec plus d'énergie ), parle moi de toi . 

Moi : "Moi je vais très bien . "( je souris en parlant )

Maman: "Et les enfants ? "

Moi: "Très bien aussi,on va tous bien . "( je souris en parlant )

Maman:" Ah , tant mieux , tu sais , je pense beaucoup beaucoup à vous , la nuit, je dors très mal et je cogite , je cogite et je pense très fort à vous . "

Moi:" Alors, envoie-nous plein d'ondes positives pour nous protéger. "( je souris en parlant )

Maman:" Oui , oh je ne peux plus faire que ça , je ne sers plus à rien, je ferais mieux de disparaitre . Je n'aurais jamais cru que je finirai comme ça , je ne peux plus me déplacer, je n'ai plus de voiture (Elle était en panne définitive et ma soeur et moi avons organisé sa mise à la casse il y a deux ans ). Ma voiture, c'est ce qui me manque le plus ...(petit rire )

Moi :"Maman, ça fait deux ans que j'entends cela , tu vas me le répéter pendant dix ans ? Tu ne l'utilisais plus ta voiture . "

Maman:"Ah si, si, si si si, je l'utilisais , je l'utilisais peu mais je l'utilisais . (Maman ne roulait plus car la voiture était en panne définitive et maman a des problèmes de vision et avait décidé de ne plus conduire pour ne pas être un danger pour les autres )Mais bon , je ne t'en parlerai pas pendant dix ans (petit rire )

Moi:"Et comment vont tes chats ? "

Maman:" Oh , eux , ils vont très bien, ils n'arrêtent pas de rentrer, sortir, se faire câliner, ils bouffent comme quatre . Oh écoute, je n'ai plus que ça , je préfèrerais des deux pattes mais comme je n'ai plus personne, je me contente des quatre pattes (petit rire). Ta soeur habite près mais c'est encore trop loin ( ma soeur habite à trois quart d'heure de voiture et elle vient la voir presque chaque semaine ), je préfèrerais habiter dans la même ville que vous . Tu as dormi? "

Moi: "Oui je n'ai pas travaillé. "

Maman:" Ah , c'est bien et ce soir ? "

Moi: "Ce soir je bosse ."

Maman:" Oh là là ! Fais bien attention à toi parce que tu vas le payer un jour , écoute moi je sais ce que je dis, je suis bien placée pour te le dire , regarde comme on devient , je n'aurais jamais cru que je finirais comme ça , regarde ce que je suis devenue . "(petit rire)

Moi: "Tes douleurs articulaires ? Tu as toujours des antalgiques ? " (maman ne prend pas ses médicaments pour le coeur et la tension et pour les antalgiques, prend de l'aspirine et ne va pas chez le médecin ni à la pharmacie, donc parfois elle n'en a plus et ne le dit pas )

Maman:" Tu sais que je n'aime pas les médicaments, ni les docteurs, je ne coute pas cher à la sécu moi, Et puis , c'est l'évolution  normale de la vie, c'est juste que je n'aurais jamais cru finir comme ça et puis je suis très seule, je n'ai personne . "

Moi: "Et tes voisins ? "

Maman: "Oh , il ne sont jamais là! "

Moi: "Oui, certains travaillent mais le soir? "

Maman:" Ils ne sont jamais là, il n'y a personne . "(Maman vit dans un lotissement, où elle connait depuis des années les voisins de gauche retraités et d'en face, en activité  ) Non je suis vraiment seule , ta soeur vient me voir mais elle a sa famille et elle a mal au dos . "

Moi : "Heureusement que F. vient te voir deux fois par semaine" (auxilliaire de vie )

Maman:" Oh c'est très gentil d'avoir mis ça en place , merci beaucoup , mais je n'en avais pas besoin , elle ne me sert à rien ."(petit rire)

Moi:" Elle te fais des choses quand même ? "

Maman:" Oui , elle me lave les cheveux, elle nettoie l'escalier et la salle de bain, car cela m'embêterait de le faire, j'aurais du mal , hier, on s'est occupées du jardin ensemble . Et puis elle est gentille . "

Moi: "Ah, tu vois qu'elle te sert à quelque chose , elle t'aide dans ce que tu as du mal à faire, et elle discute avec toi, et ça , ça te fait du bien . "

Maman :"Si tu le dis ! Mais elle n'est pas de la famille, je préfèrerais avoir ma famille autour de moi , ce n'est pas pareil (petit rire )Mais elle est très sympathique et gentille et elle fait tout ce que je lui dis . Et elle n'est pas femme de ménage . "

Moi :"Non, elle est auxillaire de vie , elle va chez des personnes agées .Elle peut faire autre chose que le ménage, t'accompagner faire les courses, te laver les cheveux c'est une super idée, et discuter avec toi . "

Maman:"Oui, elle m'a dit qu'elle s'occupait d'un monsieur qui a 97 ans et qui fait plein de conneries (petit rire)"

Moi: "Oui elle va chez plein de monde et elle a l'habitude des gens âgés qui ne peuvent plus faire ce qu'ils avaient l'habitude de faire à cause de leur âge . "

Maman: " Oui mais je fais quand même des choses "

Moi: "Bien sûr, tu aimes faire des choses, tu as toujours été active et tu continues et tu as raison. "

Maman:" Oui mais il me faut beaucoup plus de temps et il faut que je m'arrête souvent . Ce n'est plus comme avant . "

Moi :"Oui mais c'est normal, tu ne vas pas courir le marathon à ton âge , tu fais les choses à ton rythme, mais tu les fais quand même ."

Maman: "Ah oui , si je ne faisais plus rien, je serais bonne pour la tombe, tant que je peux rester chez moi, je reste comme ça . "

Moi: "Et l'auxilliaire de vie t'aide et te permet aussi de rester chez toi et ça te fait du bien d'avoir quelqu'un avec qui parler deux fois par semaine parce que c'est dur de ne plus parler avec personne . "

Maman:" Oh , là, là, oui ." Etc etc ....

                                                   ______________________________________

 

Qu'est-ce que j'entend comme ressenti ? 

 

Maman: " (Long soupir ) Ca va trèèèèèès bien (accentuation et allongement du "è" du  "très"), Je ferais mieux d'être morte , Ah si j'avais un pistolet ....(voix de faible volume)  Bon , allez , on parle d'autre chose (Changement subit et complet de ton, avec plus d'énergie ), parle moi de toi . 

 

Maman dit qu'elle va très bien et ensuite dit qu'elle préfèrerais mourir . 

J'entends qu'elle ressent de la lassitude , de l'exaspération, de la  déception , du rejet pour sa vie, de la désespérance. 

 

Maman:" Tu sais , je pense beaucoup beaucoup à vous , la nuit, je dors très mal et je cogite , je cogite et je pense très fort à vous . "

maman dit qu'elle ne trouve pas le sommeil et qu'elle pense à ses enfants . 

J'entends qu'elle ressent de la fatigue ,  de la solitude et de la frustration , sa famille lui manque

 

Maman:" Oui , oh je ne peux plus faire que ça , je ne sers plus à rien, je ferais mieux de disparaitre . Je n'aurais jamais cru que je finirai comme ça , je ne peux plus me déplacer, je n'ai plus de voiture (Elle était en panne définitive et ma soeur et moi avons organisé sa mise à la casse il y a deux ans ). Ma voiture, c'est ce qui me manque le plus ...(petit rire )

Elle dit qu'elle ne peut plus faire ce qu'elle faisait auparavant, elle exprime le désir de mourir, elle dit qu'elle ne peut plus aller et venir à sa guise. 

J'entends qu'elle ressent de la frustration (de ne plus arriver à faire ce qu'elle faisait auparavant),un sentiment d'inutilité , de la déception (sur l'évolution de sa vie),des regrets , de la nostalgie , et de la contrariété ,  du ressentiment (envers nous pour la voiture et  envers l'évolution de la vie, la vieillesse )

 

Maman:"Ah si, si, si si si, je l'utilisais , je l'utilisais peu mais je l'utilisais . (Maman ne roulait plus car la voiture était en panne définitive et maman a des problèmes de vision et avait décidé de ne plus conduire pour ne pas être un danger pour les autres )Mais bon , je ne t'en parlerai pas pendant dix ans (petit rire )

Elle dit qu'elle continuait à conduire et qu'elle n'en parlera plus . 

J'entends de la contrariété, du ressentiment, de la révolte et de la résignation.

 

Maman:" Oh , eux , ils vont très bien, ils n'arrêtent pas de rentrer, sortir, se faire câliner, ils bouffent comme quatre . Oh écoute, je n'ai plus que ça , je préfèrerais des deux pattes mais comme je n'ai plus personne, je me contente des quatre pattes (petit rire). Ta soeur habite près mais c'est encore trop loin ( ma soeur habite à trois quart d'heure de voiture et elle vient la voir presque chaque semaine ), je préfèrerais habiter dans la même ville que vous . Tu as dormi? "

Elle parle de ses chats et dit qu'ils sont ses seuls compagnons. Elle dit que sa famille vit trop loin d'elle. 

J'entends qu'elle ressent de l'affection  pour ses félins pleins de vie, de la solitude, de l'isolement, elle se sent triste , mélancolique, frustrée. 

 

Maman:" Oh là là ! Fais bien attention à toi parce que tu vas le payer un jour , écoute moi je sais ce que je dis, je suis bien placée pour te le dire , regarde comme on devient , je n'aurais jamais cru que je finirais comme ça , regarde ce que je suis devenue . "(petit rire)

Elle me prévient d'un danger, me donne un conseil, et dit qu'elle n'imaginait pas devenir telle qu'elle est. 

J'entends qu'elle se sent inquiète, désespérée, accablée, révoltée 

 

Maman:" Tu sais que je n'aime pas les médicaments, ni les docteurs, je ne coute pas cher à la sécu moi, Et puis , c'est l'évolution  normale de la vie, c'est juste que je n'aurais jamais cru finir comme ça et puis je suis très seule, je n'ai personne . "

Elle dit qu'elle ne veut pas ses soigner et qu'elle est seule et fatiguée, ce qu'elle ne pensait pas vivre un jour. 

J'entends qu'elle se sent hostile, fière, déçue, seule . 

 

Maman:" Ils ne sont jamais là, il n'y a personne . "(Maman vit dans un lotissement, où elle connait depuis des années les voisins de gauche retraités et d'en face en activité  ) Non je suis vraiment seule , ta soeur vient me voir mais elle a sa famille et elle a mal au dos . "

Elle se sent seule, triste , frustrée, contrariée. 

 

Maman:" Oh c'est très gentil d'avoir mis ça en place , merci beaucoup , mais je n'en avais pas besoin , elle ne me sert à rien ."(petit rire)

Elle dit à la fois merci et c'est inutile .

Elle se sent à la fois reconnaissante et contrariée, agacée, maussade . 

 

 

Maman:" Oui , elle me lave les cheveux, elle nettoie l'escalier et la salle de bain, car cela m'embêterait de le faire, j'aurais du mal , hier, on s'est occupées du jardin ensemble . Et puis elle est gentille . "

Elle énumère les actions de F. et une qualité. 

Elle ressent de la satisfaction. 

 

Maman :"Si tu le dis ! Mais elle n'est pas de la famille, je préfèrerais avoir ma famille autour de moi , ce n'est pas pareil (petit rire )Mais elle est très sympathique et gentille et elle fait tout ce que je lui dis . Et elle n'est pas femme de ménage . "

Elle se sent irritée (le ton de "si tu le dis !" est très ironique, je ne sais pas exprimer cela sans jugement ), frustrée, contrariée, et satisfaite et contente à la fois . 

 

Maman:"Oui, elle m'a dit qu'elle s'occupait d'un monsieur qui a 97 ans et qui fait plein de conneries (petit rire)"

Elle se sent différente du monsieur, et elle se sent amusée par ses "conneries" . 

 

Maman: " Oui mais je fais quand même des choses "

Elle se sent forte. 

 

Maman:" Oui mais il me faut beaucoup plus de temps et il faut que je m'arrête souvent . Ce n'est plus comme avant . "

Elle se sent découragée, accablée, nostalgique . 

 

Maman: "Ah oui , si je ne faisais plus rien, je serais bonne pour la tombe, tant que je peux rester chez moi, je reste comme ça . "

Elle se sent à bout, mais déterminée. 

 

Maman:" Oh , là, là, oui ."

Elle se sent seule et affligée

                                                   ___________________________________________

 

Ses ressentis

Je les ai classé en quatre groupes : 

 

1/Dépression

lassitude désespérance déception fatigue solitude inutilité regret nostalgie résignation isolement mélancolie tristesse inquiétude accablement découragement affliction à bout 

2/Colère

exaspération frustration manque ressentiment rejet révolte contrariété hostilité agacement maussade irritation 

3/Amour

affection  reconnaissance 

4/Estime de soi

fierté satisfaction contentement force détermination 

5/ Joie

amusement

 

Ses besoins :

Derrière chaque ressenti, il y a un besoin non satisfait , quel est-il? 

Derrière la dépression (lassitude désespérance déception fatigue solitude inutilité regret nostalgie résignation isolement mélancolie tristesse inquiétude accablement découragement affliction à bout )

Il y a le besoin de bien-être physique contrarié par la douleur et la vieillesse , d'amour contrarié par la solitude , 

 

Derrière la colère 

(exaspération frustration manque ressentiment rejet révolte contrariété hostilité agacement maussade irritation)

 Il y a le besoin d'autonomie , de sens 

 

 Derrière l'expression de sa douleur, son impotence, sa solitude, sa dépression, sa colère, il y a le besoin d'être écoutée, comprise, le besoin d'empathie .

 

 Sa demande 

Je me sens triste , déçue ,très déprimée et en colère parce que j'ai vieilli et que je ne peux plus faire ce que je faisais avant et que j'ai mal partout et que je suis de plus en plus seule dans ma vie , car j'ai besoin de me sentir utile, active, j'ai besoin de bouger, de travailler, de m'activer. 

Je voudrais que tu m'écoutes quand je te parle de moi, de mes douleurs, de mon impotence, de ma solitude,que tu me comprennes avec empathie .

Je voudrais que quelqu'un prenne en charge tout ici, que tu vives près de moi, que tu gères les papiers, la maison, la cuisine, mais je ne veux pas pour autant me sentir inutile et assistée . Je veux que quelqu'un en qui j'ai confiance gère mais en même temps  je veux tout contrôler et ne rien déléguer.  

                                                               ______________________

Je ne sais pas si ses demandes sont girafiennes ou non , je suis trop débutante pour le savoir et je commence à me gonfler moi-même avec tout ce blabla , soy una pesada !

 

IMG_20151023_160427

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai trouvé très complète cette étude psy. Très éclairée. Pleine de bon sens. Tout à fait juste. <br /> <br /> J'étais en totale compréhension avec toi...<br /> <br /> Jusqu'à la fin, où je commençais à décrocher et où je suis partie dans un formidable éclat de rire avec ton: " je commence à me gonfler moi-même avec tout ce blabla"
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité