Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
29 avril 2016

Microbes

Les micro organismes portent des petits noms souvent trés  poétiques. 

Klebsielle pneumoniae 

Haemophilus influenzae

Salmonelle 

Légionelle 

Shigelle 

Pseudomonas aeruginosa

 Et son joli  pus bleu extra 

Borellia

Brucella 

Gardnerella vaginalis

Et sa délicate odeur  de poisson pourri ,

Ainsi vous puerez du slip , Miss

Mycobacterium tuberculosis

Ou  bacille de Koch 

Neisseria meningitidis 

Proteus mirabilis 

Escherichia coli 

Campilobacter jejuni

Helicobacter pylori

Fabricant des ulcères  gastriques à l'infini

Clostridium  perfringens  

Candida albicans

Qui donne un joli fromage blanc en grains 

Clostridium difficile ,

Qui vous fera courir aux WC

Staphylococcus aureus

Streptococcus 

Et d'autres!  Et aussi tous les virus 

Rotavirus

Poxvirus 

Epstein -Barr virus

Coronavirus

Retrovirus

Cytomégalovirus

 

Plein de petits, tous petits êtres 

Préhistoriques,  bien plus vieux  que nous 

Les premiers habitants  de la planète 

Nous vivons chez eux et eux en nous 

 

Minuscules mais innombrables 

Nous cherchons à les détruire 

Mais résistants ou sensibles 

Ce sont toujours des durs à cuire 

 

Ils peuvent  nous tuer à la fin 

Ou nous abattre temporairement 

Ils peuvent aussi nous faire du bien 

Quand nous les traitons intelligemment  

 

Tout est une question de mesure 

Sans cesse rechercher l'équilibre 

Ne pas toujours vouloir détruire 

Savoir partager l'espace libre 

 

Chacun de nos corps est un univers 

Ou cohabitent des millions d'êtres vivants 

Qui se font régulièrement  la guerre 

Mais il n'y a pas de perdants 

 

Car si une famille  détruit les autres 

Et devient la plus nombreuse 

Notre corps sera en désordre 

Et notre santé, désastreuse

 

La solution est dans le respect 

Vivre et laisser les autres vivre 

Besoin de cette pluralité 

Pour bien sa vie mener . 

IMG_20150721_160802

 

 Peintures rupestres de Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 468
Archives
Publicité