Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
31 octobre 2016

Pour pétronille ou Tryphon

Petits conseils pour tous les jours à Toi qui te nommes X ou Y et qui pourrait t'appeler Pétronille ou Tryphon .

C'est sympa, non, comme prénoms ?

 

Quand tu te sens moche :

Mets-toi face au miroir

Souris-toi

Dis à haute et intelligible voix :

"Je m'appelle Pétronille et je suis belle comme une princesse

Avec mes imperfections qui font toute ma richesse 

Avec mes yeux qui regardent depuis mon coeur 

Avec mes mains qui allient force et douceur 

Je suis unique, je suis semblable, je suis en vie

Je suis heureuse d'être moi et je souris " 

 

Quand tu as envie de pleurer :

Ben pleure !

Ne te retiens pas 

Mais que ça ne dure pas des heures

Car la vie n'attend pas 

 

Quand tu n'as pas envie de te lever:

Dis toi:" Encore un petit moment  "

Accorde-toi ce répit

Et puis ensuite , saute en un instant 

Et plonge dans ta vie 

 

Quand tu as envie d'étrangler quelqu'un :

Imagine-le le matin en train de faire caca 

Tout constipé , il pousse comme un forcené 

Il devient rouge et moche mais n'y parvient pas 

Voilà pourquoi , ensuite, il est mal embouché 

 

Quand tu as envie d'étrangler quelqu'un (bis) :

Genre, tu as toujours envie car c'est un gros connard ...

 

Fais lui plein de grimaces quand il aura le dos tourné

Et puis des bras d'honneur, un doigt, et autres joyeusetés 

Et si cela ne suffit pas, invente un jeu de fléchettes rigolo

Avec sa photo en cible et joue avec tes collègues de boulot 

 

Quand tu te sens fatigué : 

Va te coucher pour une nuit entière

Ou juste une petite sieste brève

Eteins ton portable , ferme tes paupières 

Et envole-toi au pays des rêves 

 

Quand tu n'as pas envie d'aller bosser :

Dis toi que tu vas gagner tes croquettes, ta pitance, 

Qu'on n'a rien inventé de mieux que le boulot

Pour ramener des sous et assurer ta subsistance

Que ça va passer vite et que tu pourras remplir le frigo 

 

Quand tu as envie de fumer :

Alors que tu veux arrêter ...

Alors que tu as arrêté ...

 

Si tu as 80 ans, ou plus, franchement, fume ta clope

Tu es dans l'hiver de ta vie, ton crépuscule 

Tu es peut être seul, tu te fais chier, ton existence n'est pas top 

Alors accorde-toi ce plaisir minuscule, sans scrupule.

 

Si tu es plus jeune, ce serait dommage de ruiner tes efforts 

Et de bousiller ta santé en allumant la cigarette de trop 

Si tu as envie de fumer c'est que tu as besoin de réconfort

Console-toi, offre-toi une pause, mais évite le cigarillo 

 

On est nombreux  à avoir besoin d'une béquille pour affronter la vie 

Pour les uns c'est la cigarette, d'autres l'alcool, d'autres les sucreries 

Certains tombent dans la drogue et au bout d'un temps plus ou moins long

Les plus accrocs ne sont pas jolis à voir, quand ils sont encore de ce monde . 

 

Quand tu es malade :

Si tu as la chance d'être entouré,

Fais-toi bien  chouchouter 

 

Si tu es tout esseulé

Mets-toi sous la couette 

Couvre-toi bien pour te réchauffer

En attendant que la maladie prenne la poudre d'escampette 

 

Bois beaucoup d'eau

Relis les Tintins,

Regarde un film rigolo

Dors le soir et le matin

 

A bientôt ....

 

IMG_20150710_203156

 

Pourquoi un raton laveur ? 

Et pourquoi pas d'abord ? 

C'est une ratone laveuse, une fille  

Elle s'appelle peut être Pétronille 

Qui sait ? 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité