Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
12 septembre 2016

Petits Haïkus

Le Haïku est un art poétique japonais , régi par des règles très strictes . Un Haïku doit comporter trois phrases courtes , qui ne riment pas, et qui peuvent se prononcer dans un souffle . 

Je ne prétends pas faire des Haïkus traditionnels car je ne connais pas le dixième du centième de cet art .

Le Haïku, pour moi , est l'expression par des mots précis et concis , d'un instant présent et d'une émotion. Ressentant beaucoup d'émotions, il me plait de les voir se dire simplement, et de transcrire en quelques paroles, ce que je ressens, juste au moment où je le ressens . 

Voici donc mes tous premiers Haïkus libres . 

 

La tiédeur du soleil

Le souvenir d'un moustique

La fraîcheur du matin

     +++++++

Des champs moissonés

Une maison éternelle

L'horizon dégagé

     °°°°°°°°

Le reflet du ciel

Sur une eau miroitante

Tremble doucement

     ======

Tableau de nuages

Rayons chauds et lumineux

Calme matinée

     ¨¨¨¨¨¨

Je dois y penser

Mon travail me donne du travail

Il faut que je dorme

     ******

Mes yeux se ferment

La bataille du sommeil

M'arrête sur la route

     ^^^^^^

La pensée furtive

La liberté de l'esprit

Du rêve éveillé

     ------

Mouvement immobile

Grand écran panoramique

Spectacle du ciel

     ______

Éclair fulgurant

La douleur est subite

Du ventre à la tête

       ;;;;;;

Brusque instantané

D'un frisson envahissant

La peur me traverse

        """"""

La chaleur sur mon bras

Mon hémicorps se réchauffe

Il est midi passé

     ======

Prisonnière du temps

L'angoisse me serre la gorge

Encore, toujours, jamais

       ******

Le poids du passé

Les souvenirs toujours présents

Embrument le futur

      ______

Goutelettes d'eau

Subtile fraicheur dans l'air chaud

Fine pluie d'été

     ---------

Tant de visages 

Mon esprit en est rempli

Suis-je saturée? 

       ---------

chat2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
chaleur écrasante<br /> <br /> fraicheur de l'eau <br /> <br /> tonifiante , désaltérante
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité