Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
13 juin 2016

Dialogue avec mon chat

 

 Pourquoi me regardes tu avec cet air hautain? 

Je ne suis pas hautaine, cet air est mon air naturel . Je suis un chat , je ne peux pas contrôler l'expression de mon regard .

Pourquoi me regardes tu alors ? 

Je n'ai rien de mieux à faire . 

Tu as bien de la chance.

Je ne sais pas de quoi tu veux parler, cette notion m'est inconnue.

Je veux dire que tu n'as pas grand chose à faire

...

Juste à te laisser vivre. Sans souci . Franchement qu'as tu à faire dans la journée ? 

M'étirer, manger, me faire caresser, sortir, dormir , tout ça dans l'ordre ou le désordre, tous les jours et plusieurs fois par jour . 

C'est bien ce que je disais . 

C'est très fatigant . 

Tu dors tout le temps !

Je suis un chat, j'ai besoin de dormir de nombreuses heures . Et puis , je suis souvent dérangée . 

Comment cela ? 

Vous faites beaucoup de bruit, vous me réveillez . 

Non mais je rêve !!! Et toi, quand tu viens me soulever la main à cinq heures du matin pour réclamer des caresses ?? Tu ne me réveilles pas peut être ? 

Je réclame quand j'ai besoin . Je suis un chat, je ne connais pas les horaires et je ne sais pas lire l'heure. 

Dis plutôt que tu t'en fous . Tu nous méprises. 

Je ne sais pas ce qu'est le mépris . Tu es importante pour moi car tu me distribues mes croquettes , tu nettoies ma litière et tu m'ouvres la porte , j'ai besoin de toi. 

Moi ou une autre , ce serait pareil alors ? 

Je ne sais pas . Ici et maintenant j'ai besoin de toi . Tu es mon humaine de référence . 

Hummm....

Tu m'endors avec tes paroles , elles me bercent . 

Alors viens sur mes genoux faire un câlinou

D'accord 

Mais viens , tu t'es arrétée juste trop loin ! Mes bras ne font pas deux mêtres 

Je ne vais quand même pas te faciliter la tâche . 

Ah oui, c'est comme quand je t'attend dix ans à la porte ! Tu demandes à rentrer mais tu t'arrêtes à un mètre de la porte et tu t'allonges par terre ...

Oui et alors ? 

Alors moi j'attend et moi, je n'ai pas que cela à faire . 

Je finis par rentrer à la fin . 

Certes mais tu prends bien bien ton temps . 

Et quel est le problème ? 

Moi je suis pressée . 

Pas moi

J'ai remarqué. Tu n'es jamais pressée . Sauf quand tu as peur . 

C'est bien naturel non ? Sinon, pourquoi aller vite? 

Pour rien c'est vrai , tu as tes croquettes, ton eau , trois lits pour te prélasser, pas de boulot, pas d'enfant, pas de facture, le rêve 

Je ne sais pas , toutes ces notions me sont étrangères . 

Tu pourrais au moins me témoigner un minimum de reconnaissance 

Je me frotte contre toi et je ronronne. 

C'est vrai , c'est cela l'expression de la gratitude chez les félins ? 

Je ne sais pas , moi je l'exprime ainsi . je ne connais guère les autres , je suis une solitaire. 

Mouais bon, alors disons que c'est cela , en tout cas , t'entendre ronronner et caresser ton doux poil est très relaxant . 

Ahhhh, tu as donc toi aussi besoin de moi . Pour te détendre . 

On peut dire ça . 

J'ai donc un travail , je détend les humains . Je calme les battements de leur coeur et je réduis leur stress. 

Si tu veux...

Et je fais bien mon travail non ? Tu es détendue . 

Heu ... oui . 

Alors je dois continuer à être nonchalante , pour vous montrer l'exemple . 

C'est malin. 

N'arrête pas les gratouillis derrière les oreilles et dans le cou 

Mais je ne fais que cela depuis un quart d'heure ...

Et je ronronne à fond pour te témoigner mon contentement 

En effet , un vrai tracteur . C'est si particulier ce bruit , nous ne savons pas faire cela nous . 

Vous n'êtes que des humains , c'est normal, moi je suis une féline 

Tu t'en vas ? 

Oui, j'ai soif 

Ah ! Alors ça veut dire que tu vas aller camper dans le lavabo jusqu'à ce que je me décide à t'ouvrir le robinet 

Voilà

Pourquoi ne bois tu pas dans ta fontaine à chat , achetée exprès pour toi? 

Je préfère l'eau qui coule du robinet

Mais pourquoi? 

Elle est plus fraiche 

Par contre, tu te délectes à boire l'eau croupie des pots de fleurs sur la terrasse !

Ca n'a aucun rapport . L'eau extérieure m'apporte des éléments dont j'ai besoin . L'eau du robinet c'est différent . 

Bon de toute façon, tu as réponse à tout . Mais tu vas attendre pour le robinet

Pas de problème , Je me couche en attendant 

 

 

IMG_20151014_133605

 

Et puis il faut passer derrière toi pour fermer le robinet

Ce n'est quand même pas ma faute si je n'ai pas de main , je suis un chat je te rappelle 

Oui mais tu te fais toujours servir : je suis portière pour chat, serveuse pour chat, décrotteuse pour chat 

Je ne sais pas ouvrir les portes , ni le reste . D'ailleurs , puisqu'on en parle, je suis restée deux heures ce matin sur le paillasson !

Il fallait miauler 

J'ai miaulé

Pas assez fort car je n'ai rien entendu 

Je me suis égosillée 

Tu as encore de la voix pourtant 

Parce que j'ai fini par me taire car cela ne servait à rien, j'ai préféré patienter 

Sage décision et puis ce n'est pas comme si tu était restée dans le froid ou sous la pluie , tu étais au chaud et au sec 

Oui mais le paillasson est très inconfortable 

Tu préfères le canapé? 

Oui

Je l'aurais parié 

Bon , Dieu merci ma soeur humaine est arrivée et m'a fait rentrer 

Tu as fait un sacré tapage d'ailleurs 

Il fallait que je montre ma désapprobation ! 

C'était un crime de lèse majesté ? 

Un peu , je me suis sentie oubliée 

Tu n'es jamais oubliée ! Comment veux tu que nous t'oublions ? 

Tu le fais régulièrement , lorsque tu me laisses sur la terrasse 

Tu y dors ! Je ne sais pas que tu t'y trouves et ensuite , tu sais très bien te manifester en tapant sur la vitre avec tes pattes !

Heureusement  sinon vous seriez capable de m'y laisser toute une nuit !

N'exagérons rien ! ca n'est jamais arrivé . Et puis dis donc, je ne risque pas de t'oublier vu toutes les traces de ton passage un peu partout !

...

Tu ne vois pas ce que je veux dire ? 

Non 

Tes poils 

Qu'est ce que j'y peux ? C'est le printemps, j'en perds 

Oui ! Plein et partout . Mais ce n'est pas tout : tes coups de griffe sur la tapisserie 

Ce n'est pas moi 

Le culot ! C'est moi peut être !!

...

Ce serait sympa de cesser de lacérer mes tapisseries . Tu es satisfaite de vivre ici?

Oui

D'avoir une boite à caca propre ? 

Une litière ! oui

Et bien moi , je suis contente d'avoir des murs intacts , sans griffure,  et des sols propres , sans poils 

Donc ? 

Donc arrête de griffer !

Je les fais où mes griffes alors ? 

Dehors !!! Tu sors tous les jours, où est le problème ? 

Nulle part 

Alors cesse

Je vais essayer . Si je m'en souviens 

Oui essaye

Mais tu sais , l'instinct, parfois est puissant 

Mon agacement aussi peut devenir puissant 

Une séance de caresses ? 

Mouais ... Non j'ai à faire 

Bon alors vaque . Moi je vais rester là un moment, me lécher les pattes et puis piquer un petit roupillon, nous reprendrons cette passionnante discussion plus tard 

 

iphone 093

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité