Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
4 juin 2016

La vieillesse

 

Quand je serai toute vieillotte

Je m'habillerai de couleurs rigolotes

Je mettrai des chaussures vertes

Des lunettes en forme de chouettes

Une écharpe multicolore 

Et un sac clinquant comme de l'or 

 

Je boirai un verre de vin de qualité 

A chaque repas que je ferai

Et je fumerai une petite cigarette

Avant de piquer une brève sieste

 

J'irai me promener dans les jardins

Pour regarder les jeux enfantins

Écouter les rires et les cris de joie

Assister au spectacle de la vie qui croît

Je gaverai les canards et les pigeons

Et je lancerai des miettes aux poissons

 

J'adopterai un chien gentil et tout fou

Un chat paresseux tout doux

Trois poulettes grassouilettes

Et une forêt de plantes vertes

 

J'accueillerai mes petits-enfants

Je les emmenerai voir des films marrants

Je leur achèterai plein de bonbons

Et au cinéma , je dormirai pour de bon 

 

Je ferai des mots fléchés ou croisés et des sudoku

Et l'hiver je tricoterai des bonnets pointus 

Je ferai des concours de gros mots avec les petits 

Et je tricherai à la belote avec mes amis 

 

J'écrirai toujours, tant que je verrai 

Collée au radiateur ou près de la cheminée 

Je laisserai mes cheveux blancs et libres 

Et je dévorerai tous les livres 

 

Je fabriquerai une bibliothèque  pour les gamins 

Avec des livres rigolos  et plein de coussins 

Et un coin réservé aux jeux vidéo 

Pour tous les geeks , grands, petits ou ados 

 

Je ne cuisinerai que des gâteaux 

Et je ne ferai plus attention aux kilos 

Histoire de faire râler le mèdecin 

Qui me prédira la pire des fins 

 

Je marcherai dans les flaques pour éclabousser les passants 

Et je ferai la mémé pour faire rire mes petits-enfants 

Je leur enseignerai des blagues à faire à leurs parents 

Et aussi la beauté du ciel et la douceur du vent 

Je les laisserai gagner à Mariokart 

Mais je me défendrai aux jeux de cartes 

 

Je chanterai encore si ma voix me le permet

Et j'irai danser si mes  jambes me disent ok 

J'aurai mal au dos, aux épaules et aux hanches 

Mais je n'en parlerai qu'à mes plantes , le dimanche 

Pas une seconde de vie je ne gaspillerai 

A me plaindre ou à déprimer

Chaque matin sera un miracle renouvelé 

Un autre jour sur cette terre que j'aurai grapillé

 

 

IMG_20150716_144623

Funiculaire  à Québec  . 

 

 

La vie est comme un grand toboggan 

Son sommet nous attire tout le temps 

Et on consacre toute notre énergie à grimper

Alors qu'ensuite on ne peut que dégringoler . 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité