Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
9 avril 2016

Life and death

La vie est un périlleux voyage
Dont nous sommes l'équipage
Embarqués malgré nous
Dans ce monde de fous


Nous marchons, nous pagayons, nous ramons
Asservis que nous sommes à notre mission
Résister, s'accrocher, survivre
Rester en vie coûte que coûte et libres


Occultant complètement notre avant-vie
Redoutant l'inconnu , rejetant farouchement l'après-vie
Certains capitaines tiennent la barre fièrement
D'autres mousses préfèrent dériver au gré du vent


Les malchanceux se font happer direct par les requins
Les bienheureux connaissent toutes les saisons jusqu'à leur fin
Il y en a qui visitent le monde et n'ont peur de rien
Il en est qui resteront toute leur vie dans leur jardin


Beaucoup travaillent dur et s'épuisent à tenter de gagner leur liberté
Peu sont tellement riches qu ils se font la belle vie rêvée
L'inégalité des chances règne en maître
Rien n'est acquis sur la terre qui nous a vu naître


Ceux qui n'ont pas le temps d'être heureux espèrent
Ceux qui ont trop deviennent amers
La vie est un jeu hasardeux
Où se présentent des choix nombreux
Qui déterminent la suite :
Soit on double, soit on quitte


Personne ne connaît les règles
On avance tous à l'aveugle
Une seule certitude : la case d'arrivée
L'issue est la mort pour tous quoi qu' il puisse se passer


On peut décliner toutes les possibilités
L'amour, la fortune , la gaîté, la haine
Le rejet, la destruction, la guerre , la peine
Tout , absolument tout naît, vit et meurt
C'est une loi immuable , inutile d'en avoir peur


On peut vivre aveugle et sourd
Ou se poser 1000 questions tour à tour
On peut être généreux, bon et aimant
Ou bien lâche , perfide et méchant
On finit tous par s'user , décrépir et mourir
Même si on résiste , la vie ne nous fera pas guérir


Alors on se presse , on s'enivre , on s'évade
On s'aime , on danse , on gambade
On veut oublier cette fichue case d'arrivée
Les réveils impitoyables nous ramènent à notre réalité
Nous sommes des humains vivants
Demain nous pouvons rire ou être mourants
Aujourd'hui est le plus précieux jour de notre vie
Maintenant est le seul moment auquel on doit dire oui


La vie est belle
Elle est cruelle
Existence dérisoire
Ou magnifique histoire .

20160408_225116

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité