Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrire pour survivre
12 octobre 2011

Pour Fannie

N'ai pas peur

Laisse parler en toi la petite fille

Qui s'appelle Fannie

Cette enfant qui n'a jamais eu le droit de s'exprimerimagesCAC3WQWB

Pas le droit de se mettre en colère

Pas le droit de se révolter

Pas même le droit de pleurer

Alors que les adultes

Ceux qui auraient dû la protéger

Prenaient, eux, le droit de hurler

Abus de pouvoir

Colère injuste et injustifiée

Rage et folie

Aller jusqu'au bord du précipice

Plonger et entrainer les autres avec soi

Se noyer et vouloir que tous sombrent aussi

S'autodétruire et détruire aussi sa familleimagesCAZ3S7GD

Un démon qui s'empare d'un papa

Et l'entraine loin des rivages du bien

Un démon qui le submerge

Et contre lequel bientôt il ne peut plus rien

Pauvre humain qui abdique

Et qui abandonne tout: la lutte, la vie et les siens.

 

Ce papa, il faut le plaindre

Car il se rend malheureux

Et il rend les autres malheureux

Ce qui est la même chose.

Aujourd'hui, ce papa n'est plus

Libéré de ses démons

Libéré de cette spirale infernale

Il est sauvé.

Mais les autres? Et surtout la petite fille,

La petite dernière?

Celle qui a tout subi

Celle dont on s'est servie pour se protéger

Tel un bouclierimagesCA19Y4EL

La petite qui protégeait sa maman

En calmant son papa

Bien pratique pour tous les deux

Elle était bien sage, bien gentille

Jamais de révolte

Elle a tout fait, a eu tous les rôles

A la fois mère, soeur, fille, infirmière et cuisinière

Et elle a bien tout enfoui au fond d'elle

Tout ce qu'elle n'a pas dit

Elle l'a gardé en elle

Tout ce qu'elle n'a pas vécu

Elle l'a inscrit dans sa chair

Elle a muselé la petite fille

Comme on le lui a si bien appris

Mais elle est toujours là, la petite fille

tapie au fond d'elle même

Toute petite, toute seule

Personne ne l'a jamais écoutée, personne,

Même pas la grande Fannie qui l'abrite.

 

Elle lui a dit:"Tais-toi petite fille

Oublie tout ça

C'est pas si terrible

Tes parents, ils t'aimaient

Même s'ils ne savaient pas y faire

Alors, tais-toi, oublie, pourquoi t'oublies pas?

Moi je veux oublier

T'enterrer au fond de moiimagesCAG0RCYW

J'abandonne cette petite fille

Pleine de terreurs, pleine de questions

Je l'abandonne comme on m'a abandonnée

Je la mal-aime comme on m'a mal-aimée."

 

Mais la petite fille ne PEUT pas se taire et oublier

Elle essaye pourtant de toutes ses forces

Mais elle ne PEUT pas

Et pourquoi donc?

Parceque personne ne l'a écoutée

Personne n'a pris le temps

Elle a toujours compté pour du beurre

Et maintenant encore

Et la grande Fannie n'arrive pas à se libérer de son passé

Elle n'y arrive pas parcequ'elle ne veut pas libérer la petite fille

Pour cela il faudrait qu'elle l'écoute

Qu'elle la console, qu'elle l'aime

Qu'enfin, elle la prenne en compte

Qu'enfin elle prenne en compte sa grande souffrance.

 

Oui, cette petite fille a souffert

Non, ses parents n'ont pas été à la hauteur

Oui, cette petite fille a été très malheureuse

Il faut le reconnaitre

Il faut enfin ouvrir les yeux et le coeur

Et être honnête avec la petite fille

C'est une question de respect

Plus de langue de bois

Fini le change, la comédie

Et la petite fille, enfin entendue

Enfin souriante, enfin libéréeimagesCA9MS353

Cette petite fille pourra arréter de tourmenter la grande fille

Et la laisser vivre sa nouvelle vie

Avec sa belle et aimante famille

La laisser librement jouir du bonheur

D'être en confiance, relachée, enfin en paix

La grande fille n'aura plus peur

Plus peur d'être ELLE

Transparente, coeur nu

 

"Voyez, j'ai été malheureuse

Mais j'ai fait la paix avec mon passé

Mais je l'ai fait pleinement

Sans me voiler la face

En étant totalement franche

Toute la vérité votre honneur!

Parceque toute cette vérité, crueimagesCAFJ2ZPN

Je la portais seule depuis trop longtemps

Et elle a été un fardeau bien trop lourd

Pour la petite fille que j'étais alors

Mais personne ne voulait partager avec moi

Pas fous les autres! Ils ont tout de suite vu qu'ils y laisseraient des plumes

Mais moi, j'étais un vaillant petit soldat

Alors j'ai tout porté toute seule

La violence, la peur, la maladie, la mort,

J'ai été courageuse au delà de mes limites

Au delà de mes forces même

Mais je ne le savais pas...

Je me croyais invincible

Mais je ne suis qu'une petite fille grandie

Qu'une petite humaine sensible et fragile

Et quand l'édifice de ma forteresse

Construite par moi depuis des années

Pour me protéger du désespoir,

Quand cette forteresse a craqué

Tout en moi s'est écroulé

Et le désespoir m'a submergée

Un immense tsunami intérieur

Assez énorme pour me noyer

Comment donc?

J'avais accumulé autant de souffrance en moi et je ne le savais même pas?

J'ai donc si longtemps muselé cette pauvre petite fille?gaston

Aujourd'hui, mon père est mort, libéré

Et ma mère est vieille. Paix à eux deux

Mais moi je suis en pleine vie

Je dois m'occuper de moi, c'est un devoir

Ne serait-ce que par respect pour cette petite fille si longtemps ignorée!

Je dois me laver de cette souffrance

Or pour qu'elle s'en aille

Il faut la regarder en face

Et l'écouter

L'EXPRIMER

La faire sortir d'une façon ou d'une autre

Ainsi je n'aurai plus besoin de carapaceimagesCAAEECT6

Et je n'aurai plus jamais peur

Et je pourrai vivre cette magnifique vie qui est la mienne."

 

Ta vie Fannie

Ta victoire

Ta liberté

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrire pour survivre
  • Mon expérience, mon aventure... textes et photos de l'auteure, à part les plus anciennes , jusqu'à ce que je réalise que j'avais envie d'illustrer mes écrits avec mes propres clichés. Je m'appelle Solemum car Soledad était déjà pris...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 466
Archives
Publicité